Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, et si les deux se rencontraient… Faire le pont entre les générations de mélomanes camerounais, c’est le défi que relève pour la seconde année consécutive l’émission ORANGE MUSIC LEGENDS.

Il s’agit d’un programme de téléréalité musical et original, qui met en compétition des duos totalement inattendus. Composés d’une part des légendes de la musique camerounaise, d’autre part des étoiles montantes de notre paysage musical actuel. CYSOUL et Prince AFO AKOM, PETIT MALO et Andre Marie TALA, BLANCHE BAILEY et ISNEBO, MAGASCO et ANGE EBOGO, enfin PETIT PAYS et SAADI HANAN étaient les vedettes à l’affiche de la première saison. Le brassage, en plus d’être intergénérationnel touche également la culture et le style musical ! On retrouve explicitement toutes les aires culturelles du pays. Quelle idée géniale de réunir un des pionniers du MBOLE avec le roi du BENDSKIN ! Ou encore le rythme folklorique du sahel, avec l’afro pop. Il fallait y penser! C’est une inititative de l’opérateur de télécom Orange Cameroon en collaboration avec la chaine nationale, diffusée en une série d’épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun.

 Alors que la deuxième saison bat son plein (diffusion en direct tous les mercredis à 21h sur la CRTV, puis sur TRACE MBOA), ce n’est que maintenant que je me décide à en faire un article. Mieux vaut tard que jamais. J’ai regardé la première saison au cours d’un marathon de streaming sur YOUTUBE. Je me suis délectée de chaque épisode. Déjà visuellement, la production a mis le paquet sur la qualité des décors : que ce soit le lieu des interviews plein d’instruments de musique, aux couleurs chaleureuses : on se croirait à la maison. Ou le podium des prestations, avec des lumières qui mettent en relief les chanteurs. Ou encore, le choix des tenues parfois traditionnelles épousant le style musical interprété (blanche Bailey en boubou) parfois modernes… tout a été bien pensé.

Musicalement parlant, j’ai adoré le fait que toutes les prestations étaient en live. Une mention spéciale pour l’orchestre qui a su accompagner chaque chanson. Les instruments, les accords, les harmonies, tout était exceptionnel. Les amoureux de la musique ont été servis. Pour les plus âgés c’était l’occasion de réécouter les succès de leur époque, et pour les plus jeunes de découvrir les merveilles du passé à la sauce de ceux qui sont pour eux des icones aujourd’hui. Mention spéciale pour la reprise par Magasco de SOGOLOMOAN!

etagère etiquetée

Mes moments préférés sont dans cet ordre :

  • Les entretiens individuels avec les légendes. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance d’écouter nos artistes parler de leurs parcours, de leur époque, des 33 tours jusqu’à nos jours. Leurs challenges comme le cas du plagiat par James Brown du titre hot koki de André Marie TALA, à leurs aspirations en plein crépuscule de carrière. J’ai surtout retenu leur soif de transmettre pour mieux étoffer l’art musical camerounais. C’était des moments riches d’enseignement.
  • La première rencontre mentor-mentoré. J’ai aimé lire la surprise sur les visages. Surtout sur ceux de la jeune génération prise entre doute de pourvoir matcher leur style avec celui de leur mentor et la peur de décevoir. La rencontre entre CYSOUL et AFO AKOM était hilarante ! Celle de PETIT MALO et Andre Marie TALA également, si bien que le papa n’a pas pu s’empêcher de demander d’entrée de jeu ‘’votre affaire de MBOLE là c’est quoi ? ‘’. J’ai aussi aimé voir les évidences musicales, des duos qui ont eu une alchimie directe : cas de MAGASCO et Ange EBOGO
  • Les primes : pour la bonne musique ! Le live, voir des artistes prendre du plaisir sur la scène et faire plaisir à nos oreilles ! Chaque duo était magique ensemble. Le hasard a bien fait les choses.
  • Le débrief des prestations où la jeune génération faisait la revue de leurs performances à tous, avec beaucoup de bienveillance, d’encouragements. On est loin du tableau de rivalité que l’on nous peint souvent !

La saison 1 s’est soldée par la victoire du duo CYSOUL et AFO AKOM, même si mon coup de cœur était définitivement : Blanche Bailey et ISNEBO. Je pense qu’ils devraient faire un featuring ! J’avoue tout de même avoir été déçue par la finale, qui aurait selon moi dû être une prestation en duo des mentor-mentoré. De plus, pendant les prestations sur scène, on ne ressent pas du tout l’effervescence du public, les applaudissements, la ferveur, ce qui laisse une sensation de solitude des artistes…Dommage! Mais cela n’enlève pas mon sentiment de satisfaction vis-à-vis de l’émission. Pour la deuxième saison les choix des artistes est aussi intéressant et varié que l’année dernière : Sally Nyollo, Henri Dikongue, Sam Fan Thomas, Rinyu, Mr Leo…. J’ai hâte de débutter le visionnage et je vous invite à faire de même. 

Orange a réussi à créer une émission de qualité qui met toutes les générations d’accord ! Orange music Legends nous sert le plus beau de la musique camerounaise et nous donne un bel exemple de solidarité à reproduire. On a l’occasion de célébrer les icônes, découvrir l’étendue du talent de la nouvelle génération pour le rayonnement du 6e art camerounais. J’imagine le succès que cela ferait si par la suite, des concerts dans les 10 régions du Cameroun était organisés pour davantage mettre en avant le concept.