La culture du blé est considérée comme l’une des plus grosses arnaques de l’histoire humaine. Ce n’est pas moi qui le dis c’est Yuval Noah Harari dans son livre Sapiens une brève histoire de l’humanité. La science a démontré qu’il y a près de 10 000 ans, l’homo sapiens aurait abandonné sa vie de nomade, son alimentation faite dune variété innommable fruits et légumes, sa liberté d’aller et venir sans attache foncière, pour se domestiquer et consacrer toute sa vie à donner le meilleur environnement pour la pousse de céréales parmi lesquelles le blé. Sacrifiant sa santé, son indépendance, la qualité de son alimentation et même sa sécurité pour une poignée de cultures qui ne représentent même pas 20% de tout ce que la nature a à offrir.
Cette décision de nos ancêtres, nous impacte encore aujourd’hui. En 2022 par exemple, le pain (pour la plupart fait à base de farine de blé) était dans le top 10 des aliments les plus consommés au monde . La même année au Cameroun, on importait environ de 920 000 tonnes de blé. C’est pour dire à quel point, cette céréale est omniprésente dans notre alimentation. Et toute crise qui touche sa production et/ou sa distribution est une menace pour la population mondiale. Nous l’avons expérimenté à suffisance aux jours les plus intenses de la récente guerre en Ukraine qui a eu comme effet une hausse généralisée des prix de la farine de blé. 1Kg de farine qui coutait entre 500FCFA et 600 FCFA était désormais vendu 200 FCFA plus cher. Pourtant, localement des alternatives existent pour s’affranchir de cette dépendance. Le manioc en est une.
C’est dans cette optique que le Congo (RDC) a imposé en 2022 une norme pour l’introduction de la farine de manioc dans la fabrication de pain, emboitant le pas au Nigeria pour qui le pain doit être constitué d’au moins 20% de farine de manioc depuis 10 ans déjà. Des mesures qui ont pour conséquence une augmentation de la production locale de manioc, une baisse des importations de blé et une baisse du prix de pain. En attendant de telles initiatives gouvernementales au Cameroun, il y a des operateurs qui se sont investi dans la production de farine manioc et j’ai adopté l’une d’elle dans ma cuisine. La farine Yakéva de JKAGROFARMS.
Cette farine est disponible dans les supermarchés Carrefour Market et Santa Lucia, et dans plusieurs boutiques en ligne comme dailymarket.cm au prix de 500FCFA pour 1Kg. 100FCFA de moins que la plupart des farines de blé du commerce. La première fois que je l’ai utilisée, c’était pour faire des crêpes, mais je n’ai pas été séduite tout de suite. J’avais la sensation d’avoir une texture grumeleuse en bouche. Avec du recul, je suis convaincue que c’était dû à l’effet de nouveauté. Au deuxième essai, nous avons préparé un gâteau tout simple que toute la maisonnée a adoré sans ressentir le changement de farine. J’ai ensuite refait des crêpes plusieurs fois, bien d’autres pâtisseries, je n’ai plus senti de différence de goût.
Il est cependant à noter que la farine de manioc de par son absence de gluten ne procure pas exactement la même consistance que la farine de blé qui elle est plus élastique. Ce qui n’est pas un inconvénient en soi, mais un atout pour des personnes qui souffrent de maladie cœliaque. La seule conséquence est qu’il ne vous sera pas possible d’avoir une mie de pain bien moelleuse et résistante si vous faites du pain avec la farine de manioc. Pour un tel rendu, il est recommandé de mélanger farine de blé et manioc avec des ratios bien précis.
Coté packaging, j’aime beaucoup le design, simple, épuré avec de belles couleurs. Ils ont mis à l’arrière toutes les informations sur les valeurs nutritionnelles du produit et une recette de crêpes à tester. Il dispose d’une fermeture à pression pour une meilleure conservation du produit. Même si j’avoue que j’ai toujours du mal à l’ouvrir correctement ce qui m’empêche de profiter de la fonction hermétique du paquet. C’est le seul bémol que j’ai relevé. J’aurais également préféré qu’il soit en papier pour des raisons écologiques, mais les sacs en polypropylène sont adéquats pour les farines.
La farine Yakeva est une vraie alternative made in Cameroon pour moi à la farine de blé. Une production locale, de bonne qualité, qui crée de la valeur dans son environnement immédiat, c’est tout ce qu’on aime chez Kameroptimiste. Un produit qui va certes bousculer vos habitudes alimentaires, mais que je vous invite vivement à essayer.
Yakeva, voici un produit intéressant. Ce genre d’initiatives devraient être encouragées. Jean Marc Ela questionnait déjà notre rapport avec la promotion des aliments étrangers dans « Quand l’État pénètre en brousse « , et « ma foi d’africain.
Merci pour le partage
Je note la recommandation de lecture!