Je suis réfractaire aux médias classiques camerounais. Ils réveillent en moi des questionnements que je préfère m’éviter tant ils sont irritants. Il faut vraiment des occasions spéciales, comme un trajet long dans les transports pour me faire allumer ma radio ou la présence d’un invité chez moi pour mettre en marche mon téléviseur. A chacune de ces occasions, j’ai constaté que bon nombre des nos médias locaux ont une affection commune pour les faits de sociétés plutôt que des actualités plus techniques ou analytiques. Les radios et chaines de télé rivalisent d’adresse pour nous proposer des programmes centrés sur la construction de l’humain : choix des valeurs familiales, parentalité, rapports homme-femme, histoire etc… Sujet que je trouve salutaire, car permettent de briser les tabous sociaux, mettre des mots sur les maux. Une porte ouverte pour réfléchir sur des problématiques qui sont à mon sens, sont la racine de l’état indicible des choses que l’on connait dans notre pays. Si certaines de ces émissions sont peu recommandables selon moi, (traitement de l’information sous forme de faits divers, polarisation du débat, absence d’experts ou de conseillers pour une meilleure édification), il existe quelques-unes qui proposent un contenu intéressant. Cet article porte donc sur 03 émissions radiodiffusées ce type qui ont retenu mon attention.

1- FYNA FAMILY

C’est le rendez-vous bi-hebdomadaire sur la 89.9 FM ABK radio, entre 16h et 17h tous les lundis et mardi. Sidonie FIKAK l’animatrice, invite une personne ressource pour scruter les problématiques familiales. L’objectif : prévenir par la sensibilisation et agir par le partage d’expérience et les recommandations d’experts. L’émission met un accent sur les familles monoparentales et recomposées. Ce qui m’y intéresse est le fait de faire appel à un(e) professionnel(le) du domaine en plus des témoignages. Son apport consiste à orienter, en conseillant les bonnes pratiques face au thème abordé. Les thématiques sont vraiment variées. Violences familiales, préparation au mariage en passant par des techniques pour aborder la sexualité avec ses enfants, nous sommes véritablement au cœur des faits sociaux et cela fait beaucoup de bien d’en entendre parler. Mon enregistrement préféré a été celui avec Ginette Tuayon médecin en gériatrie qui nous entretenait sur l’encadrement des personnes âgées. Une heure de sensibilisation sur la prise en charge des personnes du 3e âge qui m’a fait avoir une pensée pour celles de ma famille.

.

fyna family ABK

2-  Au fil de la conversation

Toujours sur ABK radio, cette fois les mercredi et jeudi entre 16h et 17h se déroule un moment de partage entre BEBELLE NDOUMBE et ses invités. Ils sont entrepreneur, écrivain, chef cuisinier, ils se prêtent tous au jeu de questions-réponses et dévoilent au fil de la conversation leurs parcours, challenges et aspirations professionnelles. Des conditions qui les ont menés vers leur voie, aux projets dont ils sont fiers, on assiste à la construction professionnelle des acteurs de divers secteurs de l’économie camerounaise. J’aime beaucoup l’idée de partager son expérience pour transmettre des valeurs, inspirer et susciter des vocations. C’est plaisant d’avoir des exemples locaux à qui s’identifier pour donner un coup de boost a sa carrière. L’enregistrement qui m’a le plus captivée est celui avec Alain Tchakounte actuel responsable marketing et communications de DOUALA GRAND MALL. J’avais été marqué par sa reconversion professionnelle et son processus de création pour la mise en valeur du grand Mall. Pour avoir déjà assité à un des évènements qu’il a mentionnés j’ai compris le succès derrière.

     3- Figures d’ici

    C’est l’émission qui revisite histoire des Hommes qui ont marqué notre pays sur Balafon FM 90.3MHz. Hommes politiques, Hommes d’affaires, révolutionnaires, Emmanuel Koko nous balade pendant une heure dans le passé tous les samedis entre 9h et 10h. Pour les amoureux du Cameroun et de son histoire c’est une belle opportunité de revisiter les classiques et s’enrichir du parcours des personnes dont on ne parle pas souvent dans nos cours d’histoire. L’émission que j’ai préférée jusqu’ici (écoutée en podcast) est celle portant sur Feu Mgr DOGMO dont j’avais longtemps entendu les échos sans vraiment comprendre son rôle dans la quête des libertés pendant la période post coloniale.

     

    En chaque chose il y a du bon et du mauvais. Il est primordial d’en tenir compte dans nos choix de contenu. Même si les médias classiques camerounais se sont souvent illustrés par un contenu questionnable de façon générale, j’ai pris plaisir à donner une chance à ces radiodiffusions. Les thématiques qui y sont abordées sortent d’un certain schéma tant elles permettent vraiment aux auditeurs d’avoir de la valeur ajoutée.  J’espère en écouter de nouvelles sur recommandation de mes lecteurs.

    .