Je ne sais pas faire de la balançoire. Si mes souvenirs ne me trompent pas, je n’en ai jamais fait. Cela explique certainement pourquoi mon cœur de mère était totalement en panique lorsque je regardais ma fille faire des va-et-vient dans les airs le Week-end dernier au Parc. Enfant, des attractions de ce genre, pour les tous petits, je n’en voyais pas beaucoup. Pour celles qui existaient, il fallait se rendre au centre-ville pour en profiter. Alors oui, balançoire et moi ça fait deux. Cela ne m’a pas valu une enfance malheureuse pour autant. Pour se dépenser, beaucoup d’enfants de mon époque, investissaient les rues de quartier et les cours communes. S’amusant à des jeux tous aussi créatifs les uns que les autres.
Les choses ont changé entre temps. « La terre est devenue sale » comme disent les autres. Les parents sont de moins en moins prompts à laisser leur progéniture en toute liberté, en vadrouille. Ceux-ci manquent de plus en plus d’espace d’expression, coincés dans les appartements pour certains devant les écrans. De façon simpliste on se demande alors, comment meubler sainement le temps libre de ces petits êtres ? A Douala par exemple, il existe plusieurs initiatives privées. Ateliers de poterie, parcs aquatiques, jeux d’arcade pour ne citer que ceux-là. Concepts qui ne sont pas toujours à la bourse du grand nombre (pour cause d’éloignement ou de prix d’accès entre autres). Et qui sont pour la plupart concentrées aux mêmes endroits. Celles qui sont moins couteuses sont bondées et peu nombreuses. En tant que parent, je suis donc toujours en quête d’une alternative permettant d’avoir le juste milieu. C’est dans ce contexte que je me suis retrouvée au parc de Kondi , un fruit du projet confluence de la commune de Douala pour mettre a disposition des habitants de Douala des espaces fun pour leurs enfants.
.
Confluence est ce projet de la mairie de Douala qui vise à créer des espaces de loisirs et détente de proximité pour les jeunes de la ville. Il a donné naissance en fevrier 2023 à 6 parcs : Bonaloka, Kondi, Tongo’a Bassa, Mbanya, Source Mbappe et Akwa, situés dans les arrondissements de Douala III, IV et V. Si vous êtes attentif, lorsque vous traversez la ville, vous allez remarquer dans certains quartiers, ces espaces hauts en couleur qui donnent de l’allure a la grisaille bétonneuse des drains pluviaux qui serpent la cite capitale. L’idée était selon les propos du Maire d’offrir aux jeune et moins jeunes des lieux de détente sains tout en leur donnant l’occasion de se réapproprier leur ville. Les abords de drain qui autrefois étaient des endroits insalubres abritant des personnes douteuses ont été convertis en lieu de vie.
Le parc de Kondi pour ne parler que de lui est situé au lieu-dit Total cite des palmiers juste en face de la station-service. Il est réparti en 4 aires.
- Le parc d’attraction : on y accède en déboursant la somme de 1000 F /3h, valide pour les enfants âgés de moins de 13 ans. On y retrouve, des trampolines, balançoires, chevaux à bascule, toboggan, carrousel. Les enfants y sont laissés en toute autonomie. Quoi qu’il est recommandé d’accompagner les plus jeunes (moins de 5 ans).
- Le stade multi sport : il est accessible aux jeunes pour la modique somme de 500F/3h
On peut y pratiquer du Basketball, volleyball, foot salle. Le parc a même un club de basketball avec une équipe très compétitive. Les jeunes peuvent y venir seuls et se mêler a ceux présents ou en groupe
- Les équipements de fitness : ils sont soumis à un abonnement mensuel 5000 F/mois qui donne accès a tout le package de musculation.
- L’aire de restauration qui est accessible sur consommation. Avec une partie dédiée spécialement aux enfants, où on peut acheter des gourmandises comme les glaces, popcorn, crêpes. L’autre partie cible les plus grands, où des grillades et l’alcool sont servis. Le rapport qualité prix des prestations est très correct dans l’ensemble. Cet espace peut être privatisé pour des évènements.
Le parc dispose de commodités obligatoires comme les toilettes et un parking ainsi que des commodités facultatives comme les espaces verts. Il est gardé par des agents de la police communale. Nous y avons passé un très bel après-midi en famille. Les enfants se sont très bien dépensés. Et on a dû promettre d’y revenir.
Il y a cependant des points à prendre en compte pour une expérience optimale.
- La météo : le parc est en plein air (hormis espace de restauration), un soleil trop fort ou une vilaine pluie pourraient gâcher l’expérience.
- La disponibilité des accompagnateurs d’enfants : si vous allez avec les – de 5 ans préparez-vous à veiller sur eux. Le parc n’a pas mis à disposition du personnel pour encadrer les enfants pendant les jeux
- Le choix des attractions n’est pas très large : les enfants pourraient selon leur personnalité ne pas apprécier ou s’ennuyer.
Je trouve ça bien dommage que la communication ne soit pas suffisamment faite au tour du projet. La responsable du parc nous avoue que sur les 1000 visites enregistrées depuis l’ouverture, la plupart ne sont pas des populations environnantes. Un gros contraste avec le slogan de proximité voulu par les autorités communales.
Le parc de Kondi est un bel espace de loisir qui vient répondre à un problème réel, celui de l’épanouissement des jeunes en dehors du cadre scolaire. C’est un parc bien équipé où les grands comme les petits trouvent leur compte : attractions, stade et espace de restauration pour le bonheur de toute la famille. Les gérants gagneraient à mettre l’accent sur la communication pour le faire profiter au plus grand nombre mais surtout remplir une de ses missions qui est d’être un concept de proximité pour les jeunes des environs.