Devinette : dans la ville de Douala, qu’est ce qui est encore plus difficile à trouver qu’un bon livre ? Si vous avez pensé à un club de lecture alors vous tenez la bonne réponse. C’est un fait, notre chère capitale économique n’est pas vraiment le biotope par excellence des lecteurs.  Pour nourrir leur passion, les bibliophiles de Douala n’ont pas d’autres choix que d’être à l’affut des évènements littéraires. Depuis 1 an déjà, l’amoureuse de livres que je suis a l’opportunité d’assister à un de ces évènements : les rencontres mensuelles du club de lecture de la tontine littéraire. A l’occasion du tout premier anniversaire de cette initiative, je vous amène dans les coulisses de ma vie de membre de ce club de lecture, et vous fais le bilan de cette belle aventure humaine.

 Le bien fondé de rejoindre un club de lecture

Il y a un adage de l’imaginaire populaire camerounais qui stipule qu’il n’est pas bon de boire une bière tout seul. Et pour cause, la bière aurait une saveur plus intense quand on la partage avec ses pairs. La lecture répond pour moi au même principe. Grande est ma frustration, lorsque je ne peux discuter, échanger au sujet de mes trouvailles livresques ou de mon ressenti à propos d’un livre avec un semblable. Rejoindre un club de lecture est le moyen certain de limiter cette frustration. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde lorsque par un soir d’Avril, j’ai vu défilé l’annonce de la première rencontre de la tontine littéraire, quelque part sur une publication Instagram.

.

La tontine littéraire en quelques mots

Tontine fait référence au partage, comme nos tontines de quartier ou village. La tontine littéraire est une initiative qui vise à promouvoir la littérature africaine en créant une relation de partage (Win-Win) entre les lecteurs et les auteurs.  Le club de lecture donne l’opportunité aux lecteurs d’avoir une rencontre avec les auteurs qui sont choisis. Les auteurs quant à eux peuvent avoir un retour et les impressions directes des lecteurs. Une priorité est donnée aux auteurs intermédiaires et débutants pour favoriser leur promotion auprès du public et recevoir des feedbacks constructifs. Les rencontres ont lieu tous les derniers dimanches de mois dans un lieu précisé à l’avance.

    Les petits plus qui m’ont fait rester à la tontine littéraire

    La prise de contact au club de la tontine littéraire était excellente. Pour la première rencontre, nous étions presque une dizaine, dans un cadre calme et propice aux discussions. Le promoteur a pris le soin de nous expliquer le concept de son projet. Puis nous avons longuement débattu sur la thématique du jour : la relation de désamour entre la jeunesse camerounaise et la lecture.  Les échanges étaient constructifs et chaleureux. Nous avons reçu le livre de la prochaine session : « Journal d’une jeunesse gaspillée ». Des livres, un bon cadre, un casse-croute appétissant, un quizz avec des lots à gagner dans une atmosphère positive. Qu’aurait-il fallu de plus pour me convaincre de rester ?

    Être membre de la tontine littéraire a contribué à ceci dans mon aventure de lectrice :

    • Sortir des sentiers battus : en un an j’ai lu des livres que je n’aurais jamais acheté et qui pour certains valent vraiment le détour. Le fait d’avoir un livre imposé, contraint à élargir ses horizons livresques et se challenger à s’intéresser à d’autres styles, d’autres auteurs.
    • Avoir un terrain d’expression : les livres nous imposent des discussions sur des thèmes très variés. Cela donne l’occasion d’exprimer son ressenti, son point de vue vis-à-vis de plusieurs sujets. C’est un bon moyen d’exercer sa rhétorique, ses capacités de persuasion tout en développant l’écoute active.
    • Enrichir mon réseau : la tontine est un groupe cosmopolite. Divers corps de métiers et cultures se brassent. On apprend beaucoup les uns des autres. De plus les contacts avec les auteurs nous permettent d’enrichir notre carnet d’adresse. C’est via une connaissance a la tontine par exemple que j’ai eu l’opportunité de participer à un super projet avec ANLU bibliothèque, ou que j’ai appris les fonctions d’un animateur jeunesse par exemple. 

     

    Je vous partage 03 livres de nos rencontres que j’ai beaucoup aimés :

    1. Les Hommes se mangent la queue de Kelly Yemdji

    Un recueil de 09 nouvelles dramatiques, pleines de suspens, épicées au jargon local qui ont toute en commun une histoire de femmes. Les intrigues tiennent en haleine et auraient pu faire l’objet de romans séparés. Mes préférées : « Exercice 10 » et  « Les larmes d’une sirène ».

    2. Journal d’une jeunesse gaspillée de Himins

    Le livre a un aspect de journal intime qui retrace les leçons apprises par l’auteur durant sa jeunesse. Choix de carrière, gestion de l’argent, relations hommes-femmes entre autres sujet évoqués dans un style qui ressemble à une lettre d’un grand frère à ses petits frères. Le contexte très camerounais donne un cachet au récit.

    3. Le grand masque a menti de Hattita Hino

    Le roman remet en question la place des dogmes et croyances dans la vie humaine. L’histoire se déroule dans un village très ancré dans la culture africaine ancestrale, où les us et coutumes d’antan sont remis au gout du jour.

    Quelques contraintes à être membre de la tontine

    Chaque chose a un revers. Découvrir de nouveaux auteurs c’est fun jusqu’à ce que le livre te déplaise. Nous recevons beaucoup d’auteurs qui sortent des livres pour la première fois.Cela peut parfois conduire à des déceptions. Mais cela n’enlève en rien le plaisir des rencontres, au contraire se frotter à ces cas-là nous donne de la matière au cas où l’aventure d’auteur nous tenterait.

     

    Comment devenir membre de la tontine littéraire ?

    Pour adhérer a notre club, il suffit de nous rejoindre lors d’une de nos rencontres et payer ses frais de participation. Ils s’élèvent à 15 000 FCFA qui comprennent l’achat du livre, la collation, les photos et cadeaux (pour les gagnants du quizz). Sans chichi, nous recevons tous les mordus de lecture dans une ambiance bon enfant. Si mon immersion t’a donné envie de venir passer des moments de qualité entre amoureux de lecture, contactes nous via notre page twitter.